31 janv. 2012

Oui, oui, oui !

Je suis dans un état d'euphorie, j'ai envie de rire de pleurer de chanter de danser, mais surtout de prendre l'avion rec pour la Guinée Bissau !!!
J'ai envoyé un message à Charles, il m'a rep, alors évidement j'ai pleuré, par ce que comme d'hab il m'a fait rire. Très contradictoire, je sais, mais je suis dans tous mes états.
Je vais acheter le magazine "Voyages de pêche". Il y a des articles sur l'archipel Bijagos. Et en plus, avec ceux avec qui j'avais pêché!!!! Maïs et Samuel!!! Youpiiiii !! Puis je vais pouvoir commencer mon petit cahier de Fan que j'avais promis à Charles. Je vais récupérer toutes les photos de lui dans les magazines, les coller dans un cahier, et lui offrir ça à Noël prochain... mouais, affaire à suivre !!!
C'est fou comme une chose si simple peut me remplir de bonheur en si peu de temps.
Ça fait du bien. Un bien fou.
Daniel, Ginette, si vous me lisez, allez vous bien?? Voici mon adresse mail si jamais vous tombez là dessus: emelyne.foucher@gmail.com
Bon allé, je sèche mes larmes, et me débrouille pour repartir le plus vite possible. Je m'y tiens.
Je fais le crabe, je garde mes sous, et je repars. Avec formation par correspondance ou je sais pas, mais rec rec rec, je repars !!!!!! ouais, affaire à suivre...


Charles, le matin où je suis partie à la pèche avec Maïs et Samuel. De très bons souvenirs. J'ai sortie une Carangue grâce à la patience de Charles et aux moqueries des autres!! 

Musique Musique !


J'ai vu cette homme chanter, je l'ai entendu, cette chanson, juste avec une guitare... un peu plus et je pleurais. C'étais une merveille. Et voir tous les guinéens portés par ces paroles. Bref. Un très bon moment. Une très bonne soirée. Une magnifique chanson. Je l'écoute en boucle évidemment. Rien ne me fais plus penser à Khady, Fanta, Quinta, Julia, Nathan, Nénou et les autres que cette chanson.



La préparation de ma petite fête avec le personnel.

Khady

Belle Khady

Khady, Maturin, Baba

On prépare le Mafé toutes ensembles, avec l'aide de Maturin

Quinta

Quinta, Khady, Cristina

Nathan !!




Oui je sais, je m'arrête jamais avec Nathan !

La cuisine ...

La gazinière !


Ouiii encore Nathan, je sais, mais il est beau !!!!!


Quinta et son fils, Nathan !

Cristina qui prépare la pâte d'arachide pour le Mafé



De l'autre côté. La chambre 2 a été un peu ma chambre pendants quelques temps.

Les dernières photos de mon petit séjour guinéen.

Fils de Chico.

Ouéch ouéch petit frère !

"Aba, Aba, Aba !" (Pierre lorsqu'il aperçoit Baba. 


Les bisous à Boye !




Miguel, Khady, Cristina

30 janv. 2012

Les Dieux sont en Afrique.



Il faut que je pense à vous mettre les photos de la fin de mon séjour.
Celles de la préparation de la fête, celles de la fête, etc.
Je viens de libérer un pan de mur dans ma chambre pour pouvoir peindre. J'ai de magnifiques photos d'enfants que je meurt d'envie de peindre.
Je reprends le rythme occidental sans aucun problème, mais rien ne m'agace. Appeler trois fois l'ANPE pour un résultat zéro, noter mes rdv dans mon agenda, noter des numéros de téléphones, penser à ceci, à cela... Non, ça va, rien ne m'agace. Je sourie aux gens quand je les croise. Il y en a qui me regardent bizarrement. D'autres me sourient aussi. M'en fou, j'ai envie de dire bonjour à tout le monde, de faire quelques pas de danse, remettre ma robe Bijogo, chanter Waka Waka Baby de Flavour, et prendre dans mes bras Nathan, Nénou, Pierre, Baba, et j'en passe. Sauf que le problème, il est là. Je ne peux pas. Je ne peux pas être près d'eux, ou eux près de moi.
Le juste truc un peu dur, il est là. Le reste, tout le reste, je l'en fiche, ça fait parti de moi depuis que je suis née. Les gens aigris, etc, ça, c'est dans ma culture, les habitudes.
Enfin, j'arrive pas encore à savoir ce qui me manque le plus. Je n'ai pas pleuré encore. Je m'en empêche. Mais je  vais finir par exploser, je le sais. Je prends sur moi pour le moment.
Nous verrons bien.


Allé hop, je choisis ma première photo à peindre, et je m'y met.


Bises à tous.



29 janv. 2012

Long retour à la réalité.




"Rire souvent et beaucoup,
gagner le respect des gens intelligents
et l'affection des enfants,
savoir qu'un être a respiré plus aisément
par ce que vous avez vécu.
C'est cela réussir sa vie."
Ralph Waldo Emerson
Quelques lignes qui résument l'état d'esprit de ces personnes.
Si chacun pensait d'avantage à l'autre.
Si chacun donnait un peu plus.
Avec des SI, on referait le monde, c'est bien connu !


.

Dimanche 29 Janvier 2012

Ca y est je suis en France, bel et bien en France, depuis une semaine.
Je suis là physiquement, mais mon esprit est encore là bas.
Je passe mon temps devant mes photos, je retouche, découvre de nouveaux visages, de nouvelles photos sur les quelles je ne m'étais pas attardé. Des regards me touchent, d'autres me font rire, d'autres me réconfortent à l'idée de repartir... Il me faut le temps de revenir les pieds sur terre, il faut que le temps passe.
Depuis Vendredi soir que je suis rentrée chez mes parents, j'ai passé mon temps à faire de la fimo, seule devant mes créations. Je pense que c'est mon médicament pour ne pas pleurer.

Demain, je me replonge dans la vie active occidentale. Je vais m'inscrire à l'ANPE. Oui, avant ce break, j'ai travaillé, quelques mois pour gagner quelques sous. Alors j'ai droit au chaumage, puis cela m'aidera pour une formation, un job... quelque chose. Dans quoi? Alors là les ami(e)s, le néant est toujours là sur cette question là.
Maman stress pour peu de chose, revient toujours sur les mêmes choses, panique facilement, repose les mêmes questions. Un séjour à Ruban lui ferai le plus grand bien! Juste pour lâcher prise.


"Il n'y a rien de plus facile à dire ne de plus difficile à faire que de lâcher prise."
Santoka Tenado (moine et poète japonais)


Il m'a fallu bien du temps une fois sur Ruban pour lâcher prise. Mais c'est la meilleure des sensations. Là, quand tu ne te soucis de rien, tu ne te poses aucune questions, tu ne te demandes même pas ce que tu feras de ta journée, ni de ce que tu vas manger... et toutes les choses du quotidien. Là, à ce moment là, tu es bien. Apaisé. Tu ne te poses plus aucune questions, et tu te fou de ce que les gens pensent, tu te fou de tout. Tu es juste là pour vivre!!


Il m'est arrivé une chose étonnante là bas. Moi qui est toujours des idées de créations, de décorations, de bricolage... tout mon processus créatif a disparu. Rien, le néant. Aucune inspiration, aucune idée, aucun début de semblant de bricolage. Au début j'étais frustrée, j'essayais, je cherchais, je combattais ce qu'il m'arrivait. Je ne comprenais pas. Puis j'ai laissé, j'ai profité de n'être plus qu'un corps qui déambulait sur cette île. Plus qu'un corps, et un esprit pour pouvoir parler avec les gens. Rien de plus. Je ne réfléchissais plus. Ou presque plus. J'étais là, et je ne demandais rien de plus. Un vide total. Un apaisement total. LE PIED !!!!!!!!!!!! 


"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
Proverbe tibétain



"Apprends à faire silence, que ton esprit en paix écoute et absorbe."
Pythagore

"Le voyage apprend la tolérance."
Benjamin Disraeli

16 janv. 2012

16 Janvier 2012

Je décolle lundi prochain à 2h du mat’.
Je vie mes derniers moments sur cette île.
Alors j’essaie de vivre un peu comme une africaine.
J’ai essayé de trouver 5 poulets pour ma fête vendredi soir ; pour pouvoir préparer un Mafé poulet. J’ai commandé 25L de vin de palme. J’ai acheté des robes africaines. J’en porte une depuis hier. J’ai prit ma douche chez le personnel, avec le seau, la boite de conserve, le savon. Je dors chez le personnel, et observe les rats et souries se balader sur le plafond de tôles. Je lave mon linge dans les bassines, apprend à les rincer à leur méthodes. Je m’imprègne de leur mode de vie. Pour nettoyer les casseroles, elles posent leur main mouillé au sol puis frotte avec la terre et le sable, c’est radical, mieux qu’un grattoir! Puis elles rincent. Les poulets se mettent dans les marmites pour manger le riz qui reste collé au fond. Je suis biiiien !! J’écoute la musique d’ici. Je mange du manioc, du niambi (igname), et tout, et tout. Mon dieu, pourquoi est ce que je devrais sortir de ce petit paradis ?
Je sais pourquoi. Mais ici, il n’y a plus aucune réalité. Si, la leur.
J’ai fais une carte de résidente, j’espère la recevoir avant de partir. Ca me fera un merveilleux souvenir. Une attache à Bubaque.
Bon, allé, je vais éteindre cet ordinateur, puis partir vivre à 200% mes derniers instants.

13 janv. 2012

13 Janvier 2012

Que d'émotions aujourd'hui.
Le départ de Laurent, et celui, imprévu, de Doudou. Voilà, un grand homme qui nous quitte, qui rentre au Sénégal à cause de la connecrie de certains. Je garde pour moi ce que je pense.

Les gens partent, les uns après les autres, avant que je parte moi. Je pleure encore plus que ce que je devais pleurer!!! Il y a quelques jours, Daniel et Ginette qui partaient pour le Sénégal, ils reviendront lorsque je serai parti. Puis Laurent, puis Doudou... Qui sera le prochain? C'est comme cela. C'est la vie.
Doudou ma dit, il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas, nous nous sommes comme des oiseaux, on peut aller où nous avons envie d'aller, où le vent nous guide. Là encore, même si toutes ses autres paroles étaient tournées vers Dieu, j'ai eut droit à une belle leçon de vie, à beaucoup de sagesse, et de simplicitée.
Ces derniers jours m'apportent en maturité.

Laissons place au sourire, et voici un peu de zik mu qui fait bouger le popotin !!


A non, pour en rajouter à ma tristesse du jours, cela fait environ 2 semaines et demi que Nathan est à Bubaque. Il me manque !!!!! Je n'ai plus ce sourire de morpion chaque matin. J'embête Mamadou chaque jour pour qu'il me le ramène... Puis du coup, Nénou ne vient plus, et Miguel était à Bubaque avec Sabino. Il n'y a plus aucun gamins avec qui jouer! Et la moranza se vide, la culture du riz est casiement terminée. J'ai un paquet de sucettes à écouler moi! Raaaaah. Je crois qu'il est temps de rentrer. C'est le moment. J'ai fais mon temps. J'ai absorber chaque instant de bonheur possible. Et puis je commence à faire des pseudos diharrées, où je suis obligée de faire sortir Marc de la piole, alors crotte (c'est le cas de le dire), vite la France et son confort intestinal !!!!

9 janv. 2012

Petites nouvelles rapides. Afrique, je t'aime.

Hier soir j'étais chez Laurent, il a fait une petite fête improvisé pour son départ. ( il part dans quelques jours sur un bâteau pour y bosser, pendant 6 mois environ.)

Et, un peu soul, voir un peu beaucoup soul, il m'a dit ces paroles:
tu vois en Afrique, avec peu, tu fais beaucoup.
Et il ouvrait grand ces bras, pour me montrer sa maison, ses amis qui dansaient là, sa femme, et tout son petit bonheur. Je pense que je n'oublierai pas ces paroles. Je pense que je m'en servirai. Je pense que ça m'aidera.

Il m'a dit aussi en me faisant visiter sa maison: je suis africanisé, mais peut être pas autant qu'eux. Je suis un peu moins africain qu'eux. Mais je suis africanisé avec un peu plus de confort. 
Il peut être fier de ce qu'il a. Sa maison respire le bonheur. Je ne peux pas juger d'un confort, de l'état de la maison, de rien, avec tout ce que cette maison dégage de bonheur et de sourires à elle seule.

Hier soir, j'ai eut une petite leçon de vie qui m'a fait le plus grand bien. Le but en Afrique, c'est de s'amuser. Peut importe comment. "On s'en fou". Ca, ils connaissent. Et ça, j'aime !

Lorenzo qui se fait battre par Baba ce qui fait griller un fusible à Laurent... !

Laurent qui met la paté à Socé.

Laurent qui met la paté à Lorenzo, et Marciano qui boit trop derrière !

Le vainqueur montre ses muscles...

Préparation physique et psychologique de Baba et Marciano par Laurent.

Et Laurent tente de battre sa femme au bras de fer...

"Alors on danse..."


Mais, où sont les femmes !?!? Que des hommes, qui DANSENT !!
"ON S'EN FOUUUUUU !!!!!"

7 janv. 2012

Quelques musiques qui rythment mes journées !






Les mecs, vous avez tu taf pour savoir danser comme eux !! Ils vous mettent la misère en discothèque, tous les hommes dansent, ils ne sont pas soul, et ont le sourire! Et en plus, ils ne vous renversent pas leur verre sur le T-shirt lorsqu'ils essaient de vous inviter à danser. Bref. Vive l'Afrique, vive la danse, vive la musique !! Et vive la discothèèèèque de Bubaque! ^^
Elle est trop bien cette chanson !!

6 janv. 2012