Je décolle lundi prochain à 2h du mat’.
Je vie mes derniers moments sur cette île.
Alors j’essaie de vivre un peu comme une africaine.
J’ai essayé de trouver 5 poulets pour ma fête vendredi soir ; pour pouvoir préparer un Mafé poulet. J’ai commandé 25L de vin de palme. J’ai acheté des robes africaines. J’en porte une depuis hier. J’ai prit ma douche chez le personnel, avec le seau, la boite de conserve, le savon. Je dors chez le personnel, et observe les rats et souries se balader sur le plafond de tôles. Je lave mon linge dans les bassines, apprend à les rincer à leur méthodes. Je m’imprègne de leur mode de vie. Pour nettoyer les casseroles, elles posent leur main mouillé au sol puis frotte avec la terre et le sable, c’est radical, mieux qu’un grattoir! Puis elles rincent. Les poulets se mettent dans les marmites pour manger le riz qui reste collé au fond. Je suis biiiien !! J’écoute la musique d’ici. Je mange du manioc, du niambi (igname), et tout, et tout. Mon dieu, pourquoi est ce que je devrais sortir de ce petit paradis ?
Je sais pourquoi. Mais ici, il n’y a plus aucune réalité. Si, la leur.
J’ai fais une carte de résidente, j’espère la recevoir avant de partir. Ca me fera un merveilleux souvenir. Une attache à Bubaque.
Bon, allé, je vais éteindre cet ordinateur, puis partir vivre à 200% mes derniers instants.
Salut Emelyne...
RépondreSupprimerJ'ai pris un sacré plaisir a lire ton voyage dans les îles car tu me fais penser à moi... Oui, j'ignore quel age tu as, pour ma part 24 ans, et j'ai vécu une année au Sénégal et six mois dans les îles Bijagos. En fait je connais quasi toutes les personnes que tu as photographié, et je connais bien ton papa, je pense que je devais lui faire penser à toi. En fait je travaillais chez Solange et enfin je suis partie à Boubaque dans un campement de Bob que je gérais... J'ai beaucoup de souvenirs entre bons et mauvais, cela fait 7 mois que je suis rentrée en France et cela me travaille encore. J'étais à l'époque très amoureuse de Kabi un des marins de Ponta Anchaca, nous sortions ensemble jusqu'a ce que je comprenne la vraie culture Bijagos/Africaine... Je maîtrisais très bien le créole et comprenais le wolof. En tout cas, tu me fais penser à moi, même physiquement ^^ Merci d'avoir pris le temps de raconter ton périple... Tu es encore sur place alors profites en pour saluer tous le monde de la part de Maëva (le même prénom donné à une petite fille de Rubane suite à me venue... ^^)
Bises !
Maëva