Bonjour tout le monde!
J'espère que vous avez passé un aussi bon Noël que le mien!
Je vais vous le raconter taf taf.
Buffet, grande table avec petites décos que j'ai confectionnées, musique, danses traditionnelles Bijogos...
Alors on a mangé, mangé, mangé, puis un groupe de danseurs ont fait un magnifique "spectacle" pendant plus d'une heure. De très bons danseurs! Je mettrais des photos. Puis se fut au tour des toubabs de danser! Avec la musique européenne que j'avais amenée. Je me suis défoulé !!!!! On m’a dit que je dansais bien ! Alors je suis contente. Suffis d’observer la façon dont ils dansent, et on y arrive à peu près... Bon bon, ça y est, je sais presque aussi bien danser qu’un africain !! Marc aussi à dansé ! C’était droooole ! Bob aussi, Sabine sur une table... la folie ! Puis hop, direction Bubaque !!! Discothèèèèque. On arrive, personne, pas de musique. Ha. Puis, la musique est arrivée, et la fête à continué. Puis d’un cou, grosse coupure de courant sur Bubaque. Tout noir partout (hohohoh, c’est le cas d’le dire !). Alors nous sommes rentrés. On a dansé sur le bateau au retour ! Ha c’était drôle drôle drôle !! Et ce matin j’ai offert mes petits cadeaux. Des petites culottes aux filles de la tabanque ; un petit pantalon et un T-shirt à Nathan ; des bonbons pour tous... Et voilàààà !!
Avant mon départ, je veux organiser une fête, alors je réfléchis pour faire un mafé poulet. Alors il faut que j’achète les poulets (vivant) à Bubaque, puis la pate d’arachides, que je donne ça aux cuisinières. Donc il me faudrait 4 poulets à 1500 l’un, plus environ 2000 F de pate d’arachides... Plus quelques légumes. Si je pars avec une base de 10000F ça me laisse 2000 de légumes. Plus un bidon de 25L de vin de palme à 5000. J’en aurai pour 15000F. Bon bon, ça pourrait le faire ! Affaire à suivre, je vous direz !!
25 déc. 2011
20 déc. 2011
Les dernières photos ...
19 Décembre 2011
Un Noël en Afrique c’est comment ? Y a un sapin et tout ? On décors les palmiers ?
Des sapins, sur Rubane, il n’y en a pas. Des décos de noël coutent cher. Alors on a décidé de faire avec les moyens du bord ! On va faire des guirlandes de coquillages, un sapin de vieilles branches peintes et assemblées entre elles... les idées fusent, mais rien ne s’est encore fait. Alors je vous direz cela après Noël.
Ici, les gens sont soit musulmans, soit animistes, donc, Noël n’ai pas fêté comme chez nous. A bon, vous croyez ça vous !? Ha bah ici, la moindre fête est prétexte à faire la fête et boire du vinhio de palmo !! Alors ils fêteront Noël. Mais je ne sais pas encore comment cela se déroulera du côté du personnel. A l’hôtel, il y aura les décorations, un bon repas, de l’alcool, de la musique surement. Les gens seront plutôt bien habillés. Du côté personnel, je verrai. Je ne sais pas. Je ne pense pas qu’il y aura quoi que se soit. A part du vin de palme, comme tous soirs finalement.
Je suis allé à Bubaque ce matin, il n’y avait pas Toya avec nous, ils nous ont fait que des prix de blancos ! 4000 F une serviette de bain au lieu de 2000... 15000 un Jean au lieu de 5000 ou 7000... Alors niet, aucune bonne affaire ! Je voulais me trouver un jean car je commence à avoir sacrément froid le soir. Tant pi, je continu avec mon seul et unique jean !
Le froid est arrivé plutôt que les autres années. Le temps que nous avons est généralement pour fin Janvier, Février. Il ne fait pas aussi frais normalement. J’ai piqué un pull à Marc du coup.
Ce matin on a amené Quinta et Nathan à Bubaque. Nathan est malade, malade, malade. On pense qu’il a le palu. J’espère qu’il va aller bien le petit.
Du coup c’est Bana qui a fait la chambre ce matin. Oui, les femmes de chambres font les chambres des toubabs aussi. Je fais mon lit tout les matins, et range mes affaires. Mais Bana ne les a pas trouvé assez bien rangé, et a rerangé. Elle fouine cette Bana, elle fouine, je n’aime pas ça du tout ! L’autre matin, elle pliait les petites culottes de Ndey une par une... Quinta elle, elle fait le lit, nettoie, et fini. Je ne suis pas rassurée lorsque Bana s’occupe de notre chambre. Elle fouine trop, regarde trop, et demande trop. Faut s’y faire. Ils demandent tous. Comme si nous les blancs, nous étions pleins aux as. Je n’ai pas les moyens de donner à tous dès qu’ils me demandent quelque chose. Du lait pour Catchour (chien en créole), du savon pour la petite Maéva (la fille de Sabino), des bonbons pour les enfants, de l’argent pour le vin de palme, des vêtements... J’ai amené une valise de vêtements, ils l’auront lorsque je partirai. Et je pense acheter quelques vêtements pour enfants à Bubaque. Mais je verrai l’argent qu’il me reste. Je n’ai pas encore trop de souvenirs à ramener hormis plus de mille photos ! Je pense que je vais commander des petites statues ou autre en bois que les habitants de la Moranza font. Je vais me débrouiller.
17 déc. 2011
clic clic clic !
Petits Bijogos ! |
Petits Bijogos. cette photos et celle d'avant ont étaient prises au beau milieu de la brousse de Rubane. Des petits hutes sont cronstuites pour la culture du riz. Et ils vivent là dessous. |
Jeune femme bijogo |
Toya avec la tenue traditionnelle. C'est la jupe qui est faite avec des écorces de vois. Enfin, les fibres du bois. C'est dur d'expliquer comment c'est fait en fait. |
Arafan dansant dans son palmié... le vin de palme, ça rend fou! |
Le jardin qui prend forme de jour en jour ! |
Cadiiiii !! Ma jolie Cadi! C'est celle qui prépare à manger pour les employés guinéen. |
17 Décembre 2011
Bonjour tout le monde !
Plusieurs infos : je rentre en France le 23 Janvier. Je serai à Paris Orly, puis quelques jours chez mes grands parents.
Daniel a été transporté d’urgence à l’hôpital de Bissau hier, car il avait de nouveau de la fièvre, des vertiges etc. Ils ne rentrent que Mardi car la radio est en panne... ils ne peuvent pas lui faire faire tous les examens pour le moment.
Bob et Rambo rentrent de Gambie dans la journée avec trois nouveaux bateaux. Baba rentre demain. Bob est Rambo ont prit la mer et Baba est renté avec le 4x4 qui les a mené jusqu’en Gambie. Bref, toute une organisation, j’essaierai de prendre des photos de l’arrivée des 3 bateaux. Je crois qu’un bateau en tire deux...
Toya a fait son dernier jour de boulot avant hier. Elle est à Bubaque jusqu’à demain, puis prend l’express pour aller jusqu’à Bissau, puis prend l’avion, puis arrive en France dans les bras de son mari ! La pauvre, elle va avoir super froid !!! Alors avant hier soir, on a fait une petite fête sur la plage du Tubaron. C’était chouette !! Avec le vin de palme qui coulait à flot, et les gazeux, ou zuumo plein les glacières ! (se sont les boissons sucrées) Un peu de musique, un feu de camp. Et Charles et Petit qui pêchaient pas loin, avec lampe frontale... bon, ils n’ont ramené aucun poissons !
Autre nouvelle : et bah moi des fois, je vomie ! Oui, dans la nuit de jeudi à vendredi, après la petite fête, j’ai vomi. Pourtant, je n’ai pas bu une goute d’alcool. Mais la journée j’avais mangé : de l’igname, du singe, puis un made (un fruit super acide) : https://www.google.com/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1366&bih=587&q=made+fruit+senegal&gbv=2&oq=made+fruit+&aq=0S&aqi=g-S1&aql=&gs_sm=c&gs_upl=328l999l0l3354l6l5l0l0l0l0l405l623l2-1.0.1l2l0
A mon avis, se fut un mélange explosif !! Bref, hier, je n’ai pas été bien toute la journée je suis resté couché au lit, mal partout... j’ai mangé deux bananes et un peu de riz le soir. La méga forme quoi !
En début de semaine, on est allé au village avec une brouette pleine de poisson ! Sabine à vidé les congélateurs pour renouveler le stock, alors au lieu de jeter, on a donné. C’était super drôle, avec la brouette dans la brousse ! Un bon moment de rigolade !
Au village il y a une femme qui a appelé Sabine qui lui a montré son enfant et qui lui a dit « elle, Sabina » ! Elle a appelé sa fille Sabine ! Alors moi j’ai demandé où était Emolina !? Et bah du coup, y a deux nouveaux né qui s’appellent Emolina ! Et toc ! Emolina, par ce que Emelyne, ils n’arrivent pas à le prononcer !
Je vais essayer de mettre des photos, j’en ai faite pas mal cette semaine.
15 déc. 2011
Nouvelles rapides
Petit message rapide pour vous dire que cette après-midi j'ai mangé du singe!! Et bah c'est trop bon!
Je suis arrivée chez le personnel, il était dans une bassine, pas encore cuit, mais découpé. La tête m'a retourné le bide... ils ont fini de la découper, et l'ont fait bouillir. Avec un peu d'ail, d'oignon, et de piment. Super bon! Voila voila !!
Allé zouh, la cloche vient de sonner, à table!! Mais ça ne sera pas du singe ce soir! De toute façon, on a une princesse délicate à table, et super super super chia*** !! Affaire à suivre, je vous raconterai ça.
Bisous !!
Je suis arrivée chez le personnel, il était dans une bassine, pas encore cuit, mais découpé. La tête m'a retourné le bide... ils ont fini de la découper, et l'ont fait bouillir. Avec un peu d'ail, d'oignon, et de piment. Super bon! Voila voila !!
Allé zouh, la cloche vient de sonner, à table!! Mais ça ne sera pas du singe ce soir! De toute façon, on a une princesse délicate à table, et super super super chia*** !! Affaire à suivre, je vous raconterai ça.
Bisous !!
13 déc. 2011
Je raconte par photos, cliquez pour agrandir !
11 déc. 2011
Je vous raconte en photos ...
Avant toute chose, Mémé a t'elle reçu mon courrier ??????
Déco sur le réservoir de la moto de Laurent. Découpe au cutteur sur du scotch. |
Je remplis les trous maintenant. J'ai grossis, moi!? Nooon !! HOU LA GROSSE DONDON !! Devant Baba, se sont des Pins de singe, fruit du Baobab. |
Voilà une fois le scotch retiré. Je trouve toutes ces décos très moches! Mais ça plait au propriétaire de la moto, alors ça va. |
Voici la statue que j'ai commandé! Euh, je ne sais plus quelle est son nom. Ca représente une cérémonie Bijogos. Je me renseignerai là dessus. |
Bijogos à la Morenza. Le village de l'île. |
La moto Play Mobil ! |
Doudou le menuisier, et Charles, le guide de pèche. |
Charles, Baba, Sabino, Laurent |
Derniers instants pour la moto de Laurent sur Rubane... |
Hop, dans le bateau pour Bubaque !! Ciao Ciao moto play mobil !! |
9 déc. 2011
9 Décembre 2011
Depuis mon dernier poste, il s’est passé quelques bricoles rigolotes !
Tout d’abord, en début de semaine, un après-midi, Toya vient me voir et me dit, j’ai Ndey au téléphone, elle veut te parler ! Oui Allooooo ? Oui, le médecin qui t’a soigné pour ton oreille veut te voir pour vérifier qu’il n’y est pas une rechute. Viens à Ponta... Euh, ok j’arrive. Louche tout de même, mon oreille, ça fait longtemps qu’elle va mieux. Mais bon, je me dis, c’est un médecin, pourquoi pas, il doit savoir ce qu’il fait. Alors me voilà parti sur la moto de Laurent à travers la brousse ! Non, se n’ai pas moi qui conduisais, mais Baba. Elle a le cul qui chasse cette moto, c’est affreux, en plus dans le sable, je me suis fais quelques frayeurs, mais c’étais chouette !
Bref. Me voilà arrivée à Ponta. Pas de Ndey à l’horizon, pas de Jean-Louis (le médecin). Ndey fini par montrer le bout de son nez, et me dit qu’il doit être dans sa case, d’aller voir. Hum. Alors je vais à la « lodge 8 » et le croise. Là, très poli, il me propose de m’assoir, et me dit « bah oui, la dernière fois nous n’avons pas eut l’occasion de discuter... » ok ok, après tout je suis la fille de Marc, ils sont assez potes, c’est normal qu’il veuille papoter avec moi. Plus la discussion passait, plus il se levait, se rapprochait dangereusement de mon visage... Plus il faisait des sous entendus un peu bizarre... houlalalalalala, vite, que je me sauve de cet endroit !!! Elle avait bon dos mon oreille !! Ca va, ne vous en fait pas, mon oreille va très bien, je suis totalement hors de danger ! Par contre, mon fessier, je ne sais pas, il n’a pas put le vérifier. Et je m’en porte trèèèèèès bien !!! Pas besoin d’un avis de docteur vicieux ! Hé ! J’ai fini par réussir à sortir de cette embuscade sans complications aucunes. Ouf ! Mais bon, j’étais un peu choqué tout de même.
Daniel et Ginette sont de nouveau sur Rubane, c’est agréable de retrouver mon voisin de table (Daniel), qui me donne ses desserts !
En milieu de semaine, nous avons été invité par Solange, la patronne de Ponta Anchaca pour un apéritif car il y avait le représentant du tourisme des Bijagos, je crois... Houlalala, très Jet Set cet hôtel ! C’était Open Bar, tout décoré, du luxe, du luxe, du luxe ! Mais c’étais tout de même un plaisir pour les yeux, vraiment !
Bob et Charles sont parti devant avec le Quad, et Baba et moi sur la moto, avec comme phare, une lampe frontale. Très rigolo comme aventure !
On a fini par rentrer, en laissant Bob et Charles à Ponta... ils sont rentrés tard, et soul ! Déjà, quand on les a laissés, ils étaient pas mal.
Bob : « - Bon, on mange ici ou pas ?
Charles : – On prend un verre et on discute !? »
Donc en rentre tranquilou, moi je pars manger chez les toubabs, et Baba en Afrique (la cité du personnel). Au moment d’aller au lit, je me rends compte que j’ai dans mon sac le porte feuille de Baba. Me voilà en route pour lui ramener ça. Toc toc, oui, dsl, je te ramène ton porte feuille. Ha merci, bla bla bla... on se moque un peu de Bob et Charles laissé à Ponta... puis au bout d’un moment, vroum vroum... hé, mais ça, c’est la moto de Laurent ça !?!? Heu, oui, je crois bien... voilà Baba, en caleçon T-shirt, à la poursuite de la moto de Laurent !! Bon, je décide de ne pas le suivre et attend le lendemain la suite de l’aventure. Il est parti jusqu’à Ponta en caleçon, a récupéré la moto discrètement, et la ramené ici. Le lendemain, Franck est venu s’excuser d’avoir prit la moto sans autorisation !! C’étais Franck et Georgi qui l’avaient prit pour se rendre à Ponta !!! Ils ont eut trop peur lorsqu’ils ont découvert que la moto n’était plus là où ils l’avaient laissé. Bonne punition. En attendant, Baba s’est baladé en caleçon dans l’île... Très drôle.
Hier matin, nous sommes allé faire un tour sur l’île avec Sabine, Georgito et la femme d’un client. En fait c’est son amante. Nous avons découvert un village. Mais il vaut mieux y aller avec quelque chose à offrir, pour ne pas arriver en curieux, regarder leurs habitations, et repartir. La végétation change du tout au tout en quelques mètres. Il y a des paysages merveilleux, des plages de rêve... je vais y retourner dès que possible. Il y a plein de sentiers qui partent dans la brousse, avec quelqu’un qui connait l’île, faudrait aller découvrir ça. Je suis sûre, il y a des coins merveilleux !
VRAC :
La cité du personnel |
Mes décos sur la moto de Laurent (en cours de réalisation) |
Oussman et son thé ! |
Oussman |
8 déc. 2011
Comme d'hab.: Cliquez pour agrandir !
Notre chez nous... le luxe à côté de la cité du personnel. J'ai fais une partie de la peinture rouge du sol. Vous verrez aussi le plafond avec les bambous qui se font manger, et la peinture de la salle de bain qui n'a pas séché à cause de l'humidité, et qui a coulé, ou s'est collé à nos pieds !!
Voici maintenant divers photos !
Nélou |
Babso |
Maria la nouvelle serveuse |
6 déc. 2011
CLIQUEZ POUR AGRANDIR !
Inscription à :
Articles (Atom)