6 déc. 2011

6 Décembre 2011

Ma maman m’a posé plein de questions aux quelles je vais répondre sur ce poste, car je pense que se n’ai pas la seule à se les poser.
« J’ai hâte de voir la statue que tu as commandée. »
Alors j’ai croisé le gars hier qui me dit qu’il l’aura bientôt... je ne sais pas ce qu’il magouille, peut importe, je ne l’ai pas payé d’avance, si il ne veut pas gagner de sous, c’est son problème ! Des statuts, il y en a plein, je pourrais trouver ailleurs.

Qu’est ce qu’est Tabaski ?
Tabaski... c’est une fête musulman, un peu comme Noël pour les Chrétiens, mais où ils tuent un mouton, font la fête du soir au matin, passent de maisons en maisons, pour dire bonjour, manger, boire du soda... Ils mangent toute la journée du mouton ! Mais je poserai la question à Baba, qu’il m’explique un peu plus ce que sa signifie religieusement parlant. Pourquoi tuent-ils un mouton, etc.... ?

 As-tu réussi à porte une bassine sur la tête ?
Ha, alors je m’entraine, mais se n’ai pas encore ça. Je fais en sorte de porter des choses sur ma tête le plus souvent possible. Mais j’ai les cheveux qui glissent (vous allez rire, penser que je trouve une excuse, mais je vais vous expliquer.). En fait, les femmes et les hommes, oui par ce que les hommes aussi peuvent porter des choses sur leur tête, ils prennent un chiffon, un t-shirt, qu’ils enroulent et qu’ils posent sur leur tête, pour ensuite poser la bassine dessus. Et comme ils ont les cheveux crépus, frisées, tressés, le chiffon, il tient bien, il ne bouge pas même si ils penchent un peu la tête. Moi, sur mes cheveux raides, lisses, le chiffon, à peine je bouge, il tombe. Donc déjà, je pars avec un gros handicap ! De plus, ils font ça depuis leur naissance. Combien d’enfants je voie avec des bidons de 10 à 20 L d’eau sur le sommet de leur crane !? Haaa ! (= petit son aigu qui signifie un peu l’étonnement, comme l’acquiescement. Non, il est bizarre ce petit cri, mais je le gère pas mal, vous verrez ça à mon retour.)

Rambo t’a-t-il offert le poulet promis, mort ou vif ?
Non, toujours pas de poulet à l’horizon.... Je pense qu’il s’est foutu un peu de moi... !!

Quand est il du vol à l’hotel ? as-tu vu la 2ième partie de la cérémonie pour décider qui était le voleur ?
Pas de deuxième cérémonie, Bob leur a dit qu’il fallait qu’ils arrêtent de se foutre de lui ! Ils insistaient tellement pour que Bob soit présent, et ils disaient, non pas maintenant, pas aujourd’hui, etc., que ça sentais le canular à plein nez, du moins, pour un toubab... peut être que pour eux, c’étais du concret... je ne le saurai jamais ! Mais ici, les toubabs de l’hôtel ont un dont encore plus fort que le leur... oui oui, en se basant sur aucune preuve, que sur des « on dit », ils ont démasqués le voleur ! Mais le gardent secret... Ils savent qui sait, par ce que ce gars là a déjà volé, mais ils ne veulent pas dire qui est ce... ha encore plus tordus que les africains ceux là vraiment!! Ils pourraient faire vodou, je suis sure, ils feraient fureur !

Et tes 10 000 francs cfa volés ???
La nounou de Pierre ne met plus les pieds sur Rubane. Donc, rien de neuf. Je n’ai aucune preuve que c’est elle. Je ne peux rien faire.

L’abcès de Pierre est il totalement guéri ? ce virus et ton otite auraient-ils la m^eme origine ?
L’abcès de Pierre va très bien, a plus rien. Mon oreille aussi. Je ne pense pas que ça ai la même origine. Pour Pierre, c’étais une blessure infectée. Moi, une otite...

Manges tu moins salement  avec les doigts ?
Je n’ai pas eut l’occasion de réessayer, mais ça ne saurai tarder. Affaire à suivre !

Es-tu retourné en discothèque cette semaine ?
Je ne suis pas retournée en discothèque Samedi. J’étais capoute ! Charles y est allé. Il a fait une belle rencontre, sait qu’il a passé une bonne nuit, mais ne se souvient pas de tout, est n’ai pas très sur de son prénom... Mais il m’a confié que la nuit passé était torride !  C’est l’essentiel ! En plus c’étais rigolo, par ce qu’il a croisé Ndey à Bubaque qui lui a confié Pierre. Il devait le ramener sur Rubane au près de la nounou. Alors quand il est descendu du bateau avec Pierre dans les bras, tout le monde lui a dit qu’il avait été très rapide, que tout se faisait vite de toute façon sur les îles. Moi je lui ai dit que j’étais sûre qu’il avait un fils caché ici, et qu’il nous le présentait enfin. Lui a plutôt dit, qu’il essayait de faire bonne figure, et qu’il lui soufflait le moins possible à la figure, de peur de le rendre positive par son seul souffle ! J’aurai dut sortir, juste pour pouvoir lui raconter sa soirée le lendemain !
Tryo chantais « arrête l’alcool, tu deviens graaaaave »

Ton fessier arrive t’il à danser comme celui des africaines ?
Euh... mon fessier, il danse toujours aussi bien qu’une toubab. Mais je ne serai jamais à la hauteur d’une africaine ou d’un africain !

Pourras tu aller voir les rhino en avion ?
Alors maman, il n’y a pas de rhino, mais des Hippo... Alors ça va être dur de voir les rhino en avion.
Pour le tour d’avion, je n’ai pas de nouvelle pour les tarifs. Mais comme Ndey veut aller à Bissau cette semaine, et que j’ai demandé à y aller avec elle, on aura peut être l’allé ou le retour en avion. Affaire à suivre. Je vous dirai pour le tour en avion dès que j’en saurai  plus.

Ta ch actuelle est elle confortable ?
Le plafond se fait toujours manger par des bébêtes, et on se retrouve avec plein de poussière tout le temps. Il y fait encore humide. Mais ça s’arrange petit à petit. Photos à suivre.

Fonctionnes-tu toujours au nutella et vache qui rit o ti dej ?
Alors le matin, quand il y a des crèpes, je mange des crèpes soit au sucre, soit au nutella, soit à la confiture... ils font du pain perdu aussi parfois, c’est bon !! Vache qui rit, c’est quand je mange du pain. Et quand il n’y a pas de beurre salé. Par ce que le beurre doux, n’a pas trop de gout en fait.

Apprends tu toujours à Baba la lecture et l’écriture ?
Cela fait une semaine et demie qu’on n’a pas travaillé. Ce matin je lui ai dit que c’étais un faignant, qu’il ne voulait pas apprendre, et il m’a rétorqué, je bosse, tu verras... ok, je verrai ! A midi, interro surprise... mouahahahaha, je vais le piéger ! J’ai remarqué, autant pour Baba que pour les autres, qu’à partir du moment où on leur dit « c’est bien », hop, ils ne font plus rien. Ils ne vont pas plus loin. Et plus on les engueule, finalement, plus ils avancent. Baba il me dit, pourris moi, engueule moi quand je ne sais pas, ça me fait avancer. Ils sont sado maso c’est Africains !! 

Et boboye, toujours encagée ?  
On l’a sort de temps en temps. Mais je ne m’en occupe plus. Elle est bien trop agressive et insupportable. Bob réfléchissais à lui trouver une laisse, pour l’accrocher à un arbre, mais qu’elle est plus d’espace pour gambader. Laurent lui a dit que s’il voulait, il pouvait la prendre dans son jardin, qu’il avait de la place. Là aussi, affaire à suivre.

Si ya des gombos, penses à moi, des kg…
Il y en a ! D’ailleurs je pense à toi dès que j’en vois ! L’autre jour Ndey a préparé une « soupe gandjia » un nom du genre, à base de gombo... houhouhohuhou malheeeeur !!!!! C’étais gluant, gluant gluant !!!! bah bah bah !!! Et justement, on disait avec Marc que tu raffolais de ça. Et qu’on avait du mal à comprendre pourquoi... !

Marc t’a demandé de rester, mais alors pourquoi ne communique t’il pas avec sa fille ???
Alors ça c’est la question mystère de l’île de Rubane ! Tout le monde se pose un peu la question... Houlalala, c’est son problème, c’est lui qui voit comment il veut vivre le fait que je sois là. Si il décide de se réfugier dans son boulot, je ne vais pas lui courir après et m’essouffler comme l’année dernière ! Il le regrettera. Je suis là,  entièrement dispo pour toute chose, même la plus simple. Il a juste à me dire « viens voir ». Il ne le fait pas. Pourquoi ? Par ce que ça devient de plus en plus un vieux con aigri ! Ca, j’ai eut le culot de lui dire. Ha, il s’en souvient dé ! (oui, en fait c’est plus « dé » que « dey ».) Ho mais des fois, ça fait du bien de dire ce que l’on pense ! Il râle, toujours fermé, toujours contrarié. Ho et crotte, moi je ne suis pas comme ça.

s’occupe t-il un peu de Pierre ?
S’occuper de Pierre.... si le prendre parfois dans ses bras c’est s’occuper de lui, alors oui !!

« Tous vont te regretter quand tu devras partir. »
J’ESPERE BIEN !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire