30 nov. 2011

30 Novembre 2011

Ce matin, c’est couvert. J’ai presque froid. Hier soir, j’avais froid. J’ai froid en Afrique. Ou alors c’est mon cœur qui a froid. J’ai peut être peur de rentrer, comme de rester. Il serait raisonnable de rentrer, mais la raison, ici, n’existe plus.
Laurent avait quelques titres de Tryo sur son portable, je lui ai demandé de les mettre sur ma clef. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas drogué à Tryo. Ca fait du bien.
Je vois Julia au loin, avec sa grosse bassine sur le haut du crane. Tout à l’heure, j’irai chez le personnel, et j’essaierai de faire pareil. C’est vraiment super pratique, il faut que je sache faire ça. Puis c’est beau. Cadi vient de passer avec le poisson pour ce midi. Toujours sur le haut du crane. Elle a les yeux moins rouges aujourd’hui... !
George s’est fait couper les cheveux, je l’appel Maître Bouda. Il fait grand sage, c’est rigolo.
Hier après midi j’ai discuté avec Sabino Lopez, ancien matelot de l’Africa Queen. J’ai appris de multiples choses, et certaines traditions. Son père avait 12 femmes. Il a 37 frères et sœurs, de même père, mais pas de même mère. Il a 5 frères et sœurs de même mère. Il est Roi de Cagnabac, c’est à dire que c’est lui qui décide de qui aura ces terres là, etc. Un peu comme un chef. C’est un très très bon matelot.
Il est 9h30, Kinta se décide enfin à aller travailler. Elles commencent à 8h normalement. Ca aurait été sympa si ça avait été comme ça à Lourdes tient !
J’irai bien faire un tour sur Bubaque ce matin. Il faudrait que je trouve du Bicarbonate de Sodium. Et un petit tricot à manche longues pour ne plus avoir froid !

29 nov. 2011

29 Novembre 2011

Plusieurs choses, beaucoup de choses.
Les vieux de la brousse ont récupérés les chiots de fifille. Je n’ai même pas eut le temps de les prendre en photo. Ils n’arrivent même pas à se nourrir eux même, mais ils viennent prendre les chiens. Combien vont rester en vie, et dans quel état... ? Bref. C’est comme cela que les choses se passent ici.



Samedi dernier, ça a été soirée Discothèque. Bon, les nanas dansent tellement bien que je reste bloquée au bar sans pouvoir bouger mon popotin ! Ca ne le fait pas hein ! Faut vraiment que je fasse quelque chose là ! Faut j’arrête de me poser des questions surtout. Oui, mais en même temps, quand on les voit... bouhouhouhouhouhou !!!

Sinon, ça faisait quelques jours que j’avais très mal à mon oreille gauche. Je voulais aller voir le médecin de Bubaque (j’aurai presque plus confiance au sorcier du coin !) puis Ndey m’a dit qu’un généraliste était arrivé à Ponta Anchaca (l’hôtel voisin), le lendemain j’étais face à lui ! Il a fallu que je vienne en Afrique pour faire ma première Otite ! Hé bah, bordel de crotte, ça fait mal cette bêtise là ! Et aujourd’hui j’ai mal à mon autre oreille, car je voulais absolument faire passer un piercing pour nombril à la place d’une boucle d’oreille. La tige est un peu plus épaisse... N’empêche, comme quasiment toutes les femmes ici, j’ai mon piercing de nombril à l’oreille ! Et toc, faut souffrir pour être belle ! A vrai dire, ce n’est pas très beau.... !!!

Bon, je suis un peu devenu la Conchita de ces hommes ici ! J’ai raccommodé le boubou de Rambo, et j’ai lavé sa casquette. Pour cela il m’a dit qu’il m’offrira un poulet. Chouette ! Affaire à suivre... J’ai ensuite essayé d’enlever des taches de colorant de dentifrice rose sur un polo Armani de Charles, tout blanc le polo, blanc blanc blanc. Là il trempe dans de l’eau et du vinaigre blanc ça par un peu... vous avez d’autres astuces ? Je ne pense pas que Charles m’offrira un poulet pour cela !
J’ai ensuite lavé la chemise de Baba et son boubou dont il se sert pour la prière... moi je pensais que marron, c’étais sa couleur d’origine... non non, il était gris en fait !!!! Peut être que j’aurai droit à un autre poulet ou bien à un petit porc pour ce service là... Bientôt on va me troquer contre des Combès ! (se sont des coquillages)


J’ai appris à dire en créole : « je ne comprends pas le créole », comme ça, quand in me parle, hop, je dis ça quand je ne comprends pas. Sinon je parle avec mes mains !

Bon, plus important. Je pense rester plus longtemps que prévu. Je peux avoir la chance de fêter Noël et le jour de l’an ici. Cette chance ne se reproduira peut être pas. Je réfléchis. Marc m’a demandé de rester. Je ne sais pas quoi faire. J’ai enfin réussi à parler un peu avec Marc avant hier soir. J’attendais que ça se fasse naturellement, j’ai dut le prendre par la manche pour crever l’abcès ! En parlant d’abcès, Pierre en avait un dans le cou, pas beau, pas beau. Cela va mieux maintenant.
Je en vois quasiment pas Marc de la journée. Le matin quand je pars déjeuner, il est déjà au chantier. Le dimanche, il se repose, et dort toute l’après midi. Je le vois un peu à table le midi et le soir. Je passe plus de temps avec les employés qu’avec lui ! Et quand il est là, il est dans ses pensées, ses soucis et j’en passe. Il dit qu’il veut partir. Mais en même temps, il s’engage au près de personnes pour d’autres chantiers. Il est impulsif, agressif, et ronchon, moi, en homme et en pire ! Quoi que, je suis bien à son niveau ! Et quand quelque chose ne va pas, c’est l’autre qui prend ! Ha ça aussi je sais faire. Mon dieu, au le dieu d’un autre, peut importe, que je ne veux pas être comme ça et avoir du poil sur le nez !! Je peux remédier aux poils sur le nez, au caractère, ça sera plus laborieux !


Nous avons pêché qu’une fois ensemble, et c’étais nul. Il n’a pas le temps de faire des choses avec moi. Alors je vais de temps en temps au chantier voir ce qu’il fait. Mais il est dans son truc. Alors bon. Je regarde. Puis regarder enfoncer des visses dans du bois, ou poser du carrelage, c’est vrai, ça ne m’attire pas trop. J’attends le passage peinture ! Par contre, regarder Cadi faire la cuisine, ça, sa me branche plus ! En parlant de Cadi, hier soir Baba est venu me chercher pour que je vienne la regarder danser. Elle était défoncée au vin de palme (que je n’ai toujours pas gouté) et elle dansait sur un rythme sortie d’un bidon d’huile vide... Et Fanta chantait. Elle était en transe presque. Elle était belle malgré l’alcool. Elle avait sa jupe faite de fibres de je ne sais quoi encore. Faut que je me renseigne là dessus. Je serai restée là des heures à regarder. Je n’oublierai pas ce moment. Il y avait une ambiance toute particulière. Ce matin, Cadi, elle avait les yeux rouges !!

Je veux passer le jour de l’an avec ces gens. Je veux m’imbiber de leurs sourires encore un peu. Je veux danser moi aussi au rythme d’un bidon d’huile. Mais je ne veux pas être soule au vin de palme tout de même !


Se n'ai pas pour Pierre cette photo, mais plus pour un aperçu de la case de l'africain.


26 nov. 2011

Photos Photos Photos

Super Charles (qui fait l'andouille!)
Charles, Arafan, Emy, Baba
J'aime cette photo !

Là ils retournent le bâteau, pour le gratter, et remettre une couche d'époxie orange immonde! J'en est encore sur les orteilles... ORAAAANGE !! Arg!
J'aime son châpeau.
Les deux terreures!

26 Novembre 2011

Houla, cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté de mes nouvelles.
Toya était parti à Bissau, j’ai été embauchée pour m’occuper du bar, et gérer un peu le stock. Ca m’a bien occupé ! Là je suis encore embauchée, mais j’ai moins de boulot. Surtout le soir, quand les clients rentrent de la pèche, je dois noter les consommations de chacun, etc.
Nous sommes samedi, ce soir c’est Discothèque.
Ce midi j’ai mangé du Mafé !!! Hou, trop bon, tellement bon, que j’en ai sur ma robe ! J’ai bien noté la recette, et j’ai même prit des photos.
Evènements marquants de ces derniers jours :
Il y a eut un vol à l’hôtel. Quelqu’un est rentré dans une chambre, et a volé de l’argent et un appareil photo. C’est la première fois que ça arrive. Un des maçons, c’est proposé de faire une cérémonie pour découvrir le voleur. J’ai assisté à la première partie, la seconde se fait ce soir à 18h. Alors j’explique comment ça se déroule. Les employés sont appelés, ils se réunissent (ceci, pour ne pas que l’accusé pense qu’il y est un complot contre lui). Ensuite, deux hommes face à face ont deux morceaux de bois assez long et souples de téton à téton. Le téton droit est relié au téton droit d’en face par le morceau de bois souple. Un autre homme tient un petit bout de bois entre ces deux bâtons. Un autre homme lit un passage du coran. Si le voleur est sur les lieux, les bâtons se croisent, si le voleur n’est pas sur les lieux, les bâtons s’écartent. Hier, j’ai vu de mes yeux vu, les deux bâtons se croiser. C’était rigolo. Ils avaient vraiment l’air couillon avec leurs bâtons au bout des tétons !! Donc ce soir, ils vont recommencer sauf que cette fois, ils vont appeler chaque personne, pour voir si les bâtons vont se croiser ou se s’écarter, jusqu’à trouver le voleur. Là encore, je veux voir ça !
Autre fait marquant... hum...
Hier je suis allée sur Bubaque, on a fait le marché, c’étais chouette. C’est vraiment un autre monde ! Mais que c’est sal !
Les petits de fifille sont de plus en plus grands, ils jouent entre eux, mais ne s’aventurent pas encore hors du bateau qui les protège.
Pierre continu de galoper. Il a une piqure dans le coup qui ne se soigne pas à cause de l’humidité de la chambre. C’est gonflé, pas très beau. Alors ça le rend très ronchon en ce moment. Il pleure facilement, chouine souvent. Bref, pas la super forme.
L’autre matin, le petit Nathan s’est endormi derrière le bar, par terre... je l’ai posé sur une table, et Cadi est venu le chercher. C’était assez drôle. Ce matin là, on dégivrait un frigo (oui, un frigo... à cause de la chaleur, il bombarde, et forme de la glace.) C’était Jeudi, et Daniel et Ginette sont venue nous voir ! Comme ils sont sur Bubaque depuis Mardi à cause du nombre de clients sur Rubane, nous ne les voyons plus. Mais ce soir, c’est nous qui allons leur rendre visite !
Je commence à me débrouiller à la pèche. Je n’ai pêché qu’un seul et petit poisson, mais je prends le cou de main pour lancer. Bon, ce n’est pas encore ça... mais je persévère. Je grogne un peu quand je loupe. Ca fait rire Charles. Mais moi ça m’énerve !

23 nov. 2011

PHOTOS - Cliquez dessus pour agrandir!


Voici une mouche, pour la pèche à la mouche. J'ai choisi avec soin les couleurs... Et Charles était à la réalisation!

Funky Mouches!

Nathan, le fils de Kinta et Mamadou, mais aussi mon petit mari !!

Robert, le mari de la nounou de Pierre, et Maturin dans leur cuisine.

Nathan
Le petit homme !
Petit Pierre !!!
"us us us" "babababa"
J'en connais une qui va peindre dès qu'elle sera rentrée en France !

Non, il ne danse pas, il marche !
Fourmisattaque !



Baba et Martiano
Juniors Kumba (et je ne me souviens plus de son nom de famille!)


21 nov. 2011

21 Novembre 2011

Salut tous !
Alors alors, la soirée sur Bubaque samedi soir, pas top. Je n’ai même pas dansé. Ca sera mieux samedi prochain !
Sinon, hier, j’ai rencontré les fourmis. Les colonies de fourmis. Y en a beaucoup. Mais quand je dis beaucoup, c’est vraiment beaucoup. Je suis sûre, en quantité, sur quelques m², c’est plus que la population mondiale ! Truc de ouf ! Là encore ; j’ai fais ma vraie toubab avec mon appareil photo ! Il y avait des milliers et des milliers de fourmis. Et ça, ça mange tout ce que ça croise. Un mouton, il y passe. En quelques heures, fini, raide le mouton, « rec » comme ils disent ici. Et quand ils disent une phrase un peu expressive, ils rajoutent « dey » à la fin. Vous en faites pas, vous y aurez droit, j’ai prit cette petite expression dey ! Puis, après faut que je range mes affaires taf-taf ! Oui, taf-taf. Ca veut dire vite fait, rapido, etc.
Dimanche j’ai passé du temps avec Nathan et Pierre, j’ai fais de belles photos.
J’ai vu Matthieu pour le vol. Ha, y a peut être moyen, affaire à suivre.
Pierre marche ! Ca y est. Ce matin il trottait sur la terrasse. Il a plus d’assurance qu’il y a deux jours.
Je vais aller au bureau et essayer de poster des photos. Je veux vous montrer ce que je peux.
Des choses simples me rendent heureuse. Nathan qui s’endort dans mes bras, Pierre qui sourit, le visage souriant d’une fillette à la vue d’un ballon qui se gonfle, les regards curieux des enfants, le sable entre les orteils, l’odeur du poisson qui cuit dans la vieille casserole de Cadi, l’odeur du poisson qui sèche au soleil, ...

19 Novembre 2011

Ce matin je me suis levée avec le sourire jusqu’aux oreilles. Pourquoi, je ne sais pas, mais tant mieux. Charles m’a fait son petit regard coquin, avec sa petite phrase quotidienne : « tu as encore fais des folies de ton corps cette nuit ! » Hahaha, qu’il est bête !
J’ai un bouton sur le menton, pour ce soir, se n’est pas cool. Oui, ce soir c’est soir de Discothèèèèèque ! Avec la Zouglou dance, le Décalé Gwada, le Kuduro, etc. Affaire à suivre.
Hier après midi, je suis allé à l’eau avec le fils de Mamadou et Kinta : Nathan. Le pauvre, hier il est tombé dans le feu de la popote, il a des brulures sur le bras. Il était comme un fou, il criait, parlait, dansait. C’était un super moment. Pour une fois qu’un gamin ne se met pas à pleurer quand je m’approche de lui !!!
Il fait chaud aujourd’hui. Très chaud.
La nounou de Pierre vient de coucher Pierre dans son lit, et Kinta, (la maman de Nathan, mais aussi la femme de ménage) vient d’arriver. Je vais donc sortir pour la laisser travailler.

19 nov. 2011

18 Novembre 2011

Bon dia, bon dia !
Hier, après une petite balade vers Ponta, l’autre hôtel de l’île, je me suis arrêtée chez le personnel où j’ai rejoint Cadi, la cuisinière. Elle m’a offert un siège, et je l’ai observé préparer le poisson pour le repas. Je sentais une forte odeur de poisson pourris, je m’inquiétais de savoir si c’étais celui qu’elle préparait... ouf, non, il y avait du poisson mit à sécher non loin de là. Ils en mettent dans le riz pour donner du gout. L’odeur se rapproche de celle du Nyok Mam (impossible de retrouver l’orthographe de ce mot !). C’est normal, vu que cette sauce est faite à base de poisson séché. Mais quand tu le vois, quand tu vois ces carcasses au soleil, avec cette odeur... hum... affaire à suivre quoi !
J’ai passé un super moment, c’étais calme, reposant, avec des milliers de sourires dès que nos regards se croisaient avec Cadi.

J’ai eut quelques questions sur le lieu où je dormais, etc. Alors je vais bien vous expliquer ça, et si possible mettre des photos.
Jusqu’à il y a quelques jours, je dormais, avec Marc, Pierre et Ndey, dans une chambre de l’hôtel.
C'étais cette chambre, avec un petit lit en plus, et le lit de bébé en plus! Plus les valises et les affaires perso!

 Se sont des chambres qui sont louées que peu de temps, et pas souvent. Elles sont occupées ou non pendant la saison des pluies, comme l’hôtel est fermé. Elles sont occupées par les toubabs accompagnant Bob évidemment. En fait, ici, Marc change régulièrement de chambre, en fonction des besoins de l’hôtel. Avant, il était dans la chambre à côté du magasin de pèche, qui a été récupéré par le guide de pèche (Charles), qui juste avant, était dans une chambre de l’hôtel, mais comme des clients arrivaient, il a dut déménager. La chambre à côté du magasin de pèche, et la chambre où nous nous trouvons maintenant, se ne sont pas des chambres pour les clients. C’est le grand luxe par rapport à la cité du personnel, mais pas assez pour les clients. Se sont des murs en dur, un toit de paille, un ventilo, une salle de bain. Les chambres des clients ont un toit de paille, avec un faut plafond en boudins de bananiers, la clim, du beau mobilier, ... Nous on a la peinture qui coule des murs !

17 nov. 2011

Flavour - Waka Waka Remix


C'est celle là, la musique qui passe à longueur de journée ici!!

16 Novembre 2011

Hier nous avons changé de chambre. Nous avons une chambre plus grande, sans clim, sans rideau à l’entrée de la salle de bain, et avec la peinture qui coule à cause de l’humidité. Alors je relativise en me disant que pas très loin, ils ont un toit de tôle, des toilettes où je n’oserai pas mettre les pieds, et des matelas à même le sol. J’écoute We Found Love de Rihanna, ça me motive !
Aucune diarrhée plane sur ma tête, plutôt une légère constipation, du coup, j’ai le ventre aussi gros que tous les petits Bijogos, me manque plus que le nombril qui ressort ! Pourvu que ça dure, parce que je passerai volontiers de la diarrhée en famille !!
Baba fait des progrès en lecture. Je suis assez fier de nous deux !
Je suis enrhumée, je pense que je ne supportais pas la clim. Je me suis bien soignée, j’espère que ça ne va pas trainer.
Ha ce matin, Marc a demandé à un main d’œuvre (c’est comme ça qu’ils les appels...) de trouver le tuyaux d’eau qui alimente l’hôtel. Il l’a trouvé du premier coup. En plein dans le mile le coup de pèle ! Résultat, pas d’eau de la matinée, réparation oblige.
Charles est parti pêché ce matin, je serai bien parti avec lui. Mais comme il y passe la journée, trop long !
Ce matin, je me suis baladé avec Ginette, on est allé jusqu’à l’autre bout de l’île. Je pensais voir Matthieu le pilote de l’avion qui fait les transferts Bissau/Bubaque de l’autre hôtel, pour négocier un petit vol, mais non, il n’était pas là. Je ne veux pas partir sans avoir fait ce punaise de vol !! Les photos de dingue que je pourrais faire grâce à ça !! En plus il passe bas des fois, tout près de la plage de Chez Bob. Hou j’ai des frissons rien que de penser à ça !! JE VEUX VOLER !! Hahahahahaha !!!
Je passe des moments magiques ici, c’est trop bon ! La vie est vraiment faite de petits bonheurs simples. Rien que de faire la sieste sous un toit de tôle, entouré de Laurent et Baba. Qu’est ce qu’on peut se marrer tous les trois. Là ils sont au chantier. La maison que fait Marc. J’irai les voir dans un moment.
Il y a une super chanson ici, on l’a passe souvent, elle me rend dingue ! Je vais ramener ça en France, elle va plaire à ma Charlotte, à Ma Lau’, à mon Petit Pois, à ma Lisa, et toute la smala !! Y a trop plein de musiques trop bien. C’est simple, j’écoute la musique du matin au soir. Et ça, c’est bon !


« Tu sais, qu’il y a un bateau qui mène au pays des rêves, là bas où il fait chaud, le ciel n’a pas son pareil, tu sais qu’au bout d’ces terres, oui les gens sèment, des milliers de graines de joies comme pousse ici la aine, on m’avait dit p’tit gars là bas on t’enlève tes chaines, on te donne une vie sans t’jeter dans l’areine, comme ici tout petit après 9 mois a peine on te plonge dans une vie ou tu perds vite haleine, alors sans hésiter  j’ai sauté dans la mer, rejoindre ce vaisseau et voir enfin ces terres, la bas trop de lumière j’ai du fermer les yeux, rien que les odeurs remplissaient tout mes vœux... »
Liberta - Pep’s
Oui, c’est un peu ça. J’aime cette vie. J’aime cette force.
Je vie, j’aime, je profite, je remplie mon cœur de bonheur.
Je suis fière d’avoir fait cette démarche, d’être ici aujourd’hui. Et ça, seule. La tête haute.
J’ai écrit sur le mur prêt de mon lit, « Le courage n’est rien sans la réflexion. » Que je l’aime cette phrase. Je pensais à ça depuis mi Juin, ça a murit, ça a prit de l’ampleur, ça a prit une place importante dans ma tête. Je suis allé au bout du boulot à Lourdes, pour ça.

«  - Fille de Marco ?
- Oui c’est moi !
- Hahahaha ! Ça va ?
- Oui ça va ça, ça va toujours !  »
Voici mon petit dialogue du matin avec Martiano le jardinier, et Arafan des fois aussi. Ho ils sont trop drôles. Puis ils rigolent tout le temps.

Sujet moins drôle. Mon Georgi à perdu son père il y a trois jours. Ce matin c’était l’enterrement. J’espère le revoir vite. Je pense à lui. Il doit être encore sur Bubaque.

La fièvre du Samedi soir ... !

Baba sur le bateau qui nous mène a Bubaque.
Et je n'avais rien bu... !
Matthieu, le pilote!

En boubou, Daniel le québéquois, et en blanc avec les lunettes, Fred, un ami de Marc je crois bien...

Ginette et Less, ... un grand moment de rigolades!

Ginette la québécquoise au milieu des mama africa!

Ginette dans le rythme !

Charles, un peu cuit... !

14 nov. 2011

14 Novembre 2011

Hier j’ai passé une journée simple, mais magique !
En milieu de matinée je suis partie me balader vers la cité du personnel. Il y avait un tat d’affaires devant la chambre de Baba. Et Baba, à quatre pates en train de nettoyer son sol. Grand nettoyage ! Je suis resté là, toute la matinée, à jouer avec Pierre et Nathan le fils de Mamadou. A observer la vie africaine. La nounou de Pierre lavait du linge. Kinta la femme de Mamadou défaisait ses tresses... Il faisait bon. J’ai ensuite prit pour la première fois un vrai repas africain. Avec Doudou, un autre dont je n’arrive jamais à me souvenir le nom, et Baba. Assis, autour d’un plat. De l’otolite et du riz. C’était bon ! J’étais bien. C’était bien. J’avais l’impression que tout avait meilleur gout.
Après j’ai passé mon après midi avec Baba. J’ai commencé à lui apprendre à lire et écrire. La dès que j’ai internet, je vais trouver des exercices pour m’aider à lui apprendre. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi volontaire et motivé. C’est un vrai bonheur. Je passe des moments magiques !
En attendant internet je vais lui préparer des exos d’écriture. Il a du mal à reconnaitre les lettres lorsqu’elles ne sont pas écrites en capitales.

13 Novembre 2011

Houhou alors là, j’en ai à vous raconter !!

Hier soir je suis allée sur Bubaque. On a prit le bateau  d’Arafan, celui qui s’occupe de la liaison Rubane/Bubaque. Hop, on a traversé, la lune éclairait bien l’océan. On a débarqué sur Bubaque, puis sommes allé chez Assi, la femme de Less qui vient aider tous les Jeudi au chantier.  Il n’y avait pas grand monde à ce bar car il y avait l’anniversaire d’un toubab, Jean je crois qu’il s’appelait. Assi nous a dit de venir à cet anniversaire.
Nous étions : Le couple de québèquois, Franck le chargé de com’ de l’hôtel, Charles le guide pèche, Toya la serveuse, Baba le mécano. Nous n’étions pas invité, alors perso, je ne voulais pas trop m’y rendre. En France, on ne s’invite pas comme ça aux fêtes des autres. Mais pas le choix, nous voilà à 6 dans un Taxi. Arrivée sur place, il y avait Laurent le neveu de Bob, qui titubait en essayant d’uriner. Un balcon (grand le balcon) remplit de monde ! Une fois sur ce balcon, tous les gens qui connaissaient Laurent, ou les québèquois, ou Baba, ou autre nous ont accueillit ! C’étais comme si c’étais normal que nous soyons là. Et tout le monde dansait !! Less était soul ! Matthieu, le pilote de l’avion de Ponta Achaca aussi. J’ai fais la connaissance de la copine de Laurent. Ils sont beau tous les deux ! Puis on a dansé, dansé, dansé...
Au bout d’un moment nous avons décidé de partir à la discothèque. Oui, ici, on ne dit pas « je vais en boîte » mais, « je vais à la discothèque » ! Avec leur petit accent...  à l’allé, on était en taxi, au retour... en tricycle !!! Mon dieu... une moto, avec une remorque à la place de la roue arrière. On devait être un peu moins de 10 là dedans avec comme super pilote Laurent, soul, évidemment. Hou, au début avec Charles on a commencé à pied. Ca a permis de le calmer un peu, il a roulé tranquille. J’avais très peur au début, puis ça a été finalement un super moment. Sur les routes défoncées de Bubaque, dans notre carriole remplit d’éclats de rires... Nous sommes arrivés entiers à la discothèque. Il n’y avait que nous dans la discothèque. On a investi la piste à merveille. Mais punaise, qu’est ce que ça danse bien un africain ! Baba, les bras ouverts vers le ciel et « allé !, allé !, allé !, allé !». Myster Franck était resté assis toute la soirée à l’anniversaire, là il s’est réveillé un peu. Il avait ses deux copines dans la boîte, pas pratique. Il a dormis sur Bubaque, et s’y trouve encore ! Franck la légende ! Je me suis défoulé, ça a fait un bien fou ! C’était tip top ! Les africaines dansent à merveille. Et y a les toubabs à côté qui essaient désespérément de faire pareil. J’ai réessayé sous la douche ce matin, hum, je pense que je n’ai pas le « potentiel fessier » pour faire ces choses là ! L’heure est arrivée de rentrer. Une fois sur la plage de Rubane, je suis partie me baigner. Le pied !!
La vie est belle. Mais là, je n’ai pas trop dormi, un j’ai la gorge prise. On va rester tranquille.
Bon comme Franck est encore sur Rubane, le wifi n’ai pas activé, et le bureau est fermé. Je ne sais pas quand je pourrais poster de message !
Il est 10h, je vais ranger l’ordi et me reposer. Ha, je soupçonne Marie de m’avoir volé 10000 F CFA. Je vais à nouveau bien fouiller mes affaires. Ca fait quand même 15€ ! Affaire à suivre !

12 nov. 2011

12 Novembre 2011

Ce matin j’ai aidé Marc à peindre, un peu, dans la nouvelle case. Maintenant je sens l’essence avec laquelle je me suis débarrassée de la peinture collée sur ma peau !

Après manger je suis allé chez le personnel, j’ai joué avec Pierre, Nathan, Nélo et un autre petit. Je leur ai donné des ballons, c’étais rigolo. Le petit Nathan me colle parfois, comme si j’étais sa maman. Quand j’ai Pierre dans les bras il est jaloux ! Je me sens bien là bas. Je vois une partie de la vraie vie africaine. Tous autour d’un plat de riz et de poisson. Le sourire, toujours sur leurs lèvres. Ils ont peu, mais sont heureux ! Du côté des toubabs (les « blancos »), ça râle dès que la viande n’ai pas assez cuite, qu’il y a quelques arrêtes dans leur poisson, ou que les pommes de terre sont males cuites. Et le sourire, ils l’ont peu. Ils sont blasés de manger du poisson, ou du riz souvent, alors que c’est la nourriture de base ici, en Afrique. Le personnel récupère les carcasses de poisson pour la popote du midi et du soir, ils mangent midi et soir du riz avec du poisson. Les pates, les pommes de terre, les salades composées etc., pour le moment, je n’en ai pas vu chez le personnel. Mais eux, punaise, eux, ils ont le sourire et sont fier de ce qu’ils ont !!
Je ne connais pas plus fier qu’un africain en slip !

Je suis venue ici pour me ressourcer, retrouver le sourire, la joie de vivre. Et ça, je le puise au près de personnes qui devraient râler, se plaindre, et souffrir de ce qu’ils ont par rapport aux toubabs, et je ne trouve rien chez ceux qui ont tout. L’argent ne rend pas heureux. L’argent ne rend pas fier. Le pouvoir ne rend pas plus fort.
Bordel, je me plains de ne pas avoir ma propre salle de bain ici, et eux ils ont une douche en plein air, faite de poteaux de bois, et d’une espèce de bâche qui cache des regards, et ils ont la tête haute.

« Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de chagrin de survoler vos têtes,
Mais vous pouvez les empêcher d’y construire leur nid »
Je ne laisserai plus aucune brindille se poser sur le haut de mon crâne.
Je vais me lever, et gagner.
« Ce qui est passé a fui,
Ce qui tu espères est absent,
Mais le présent est à toi »
Proverbe arabe.
Aujourd’hui je me sens forte, aujourd’hui je me sens invincible, aujourd’hui je ne doute plus de ma force.
« Je pars pour t’oublier ».
Il a suffit que je pose le pied sur Rubane pour que tu t’effaces de mon esprit.
Le petit caillou en forme de cœur retrouvera vite l’eau salée et le sable.
Je ne regrette rien, et suis bien fière de ce que j’ai été, de ce que j’ai fais.
Aujourd’hui, je mérite mieux.
Aujourd’hui le bonheur est ailleurs.
إن شاء الله (in chā' Allāh)

11 nov. 2011

PHOTOS

Matinée pèche avec les normands!
Un normand et un Cobia! Dierrière, c'est Baba.
Maturin et une belle carpe rouge.

Les petits de Fifille. Aujoud'hui, certains ont les yeux ouverts!

Boy et Pierre, chacun son jouet !



11 Novembre 2011

Hier, toute la journée, j’ai gardé petit Pierre. Je suis lessivée, K.O., H.S., ...

Hier, Boboye a attrapé un paquet de cigarette. J’ai alors tenté de le récupérer pour éviter qu’elle éparpille les cigarettes comme à son habitude. Là elle s’est jetée sur moi, s’est accrochée à mon sein avec sa petite mâchoire et a secouée la tête comme une enragée. J’ai mal !  Heureusement elle n’a pas serré trop fort. Mais bon, la poitrine, c’est douloureux tout de même !

Mon autres journées ont été tranquilles.
Ha oui, bah Pierre et Ndey sont rentrées avant hier dans l’après midi.

Les parties de pétanques se font plus rares.

Normalement on sera à la discothèque de Bubaque demain soir. Faut que je sois en forme, car pour le moment, la fatigue se fait sentir ! En plus avec Pierre dans la chambre...

Ici, chacun notre tour, avons une bonne grosse diarrhée. Je n’y suis pas encore passé. Je croise les doigts pour ne pas y passer. La porte de la salle de bain, c’est un rideau. Et dans la chambre il y a Ndey, Pierre, et Marc. Petite diarrhée en famille comme m’a dit Charles ce matin !

J’ai passé la matinée sur l’eau à pécher, avec deux clients normands, Mamadou et Charles. Et j’ai pêché une carangue ! Enfin, c’est Charles qui l’a piqué, moi je l’ai remonté quoi. Mais j’ai appris à lancer. Professionnelle de la cane bientôt ! Là j’attends que les normands aient fini de ranger leurs bagages (ils rentrent tout à l’heure), je vais leur montrer un peu la faune et flore... surtout les araignées en fait, et je vais sortir Boy aussi !

Hop, j’ai enfin accès à internet, je poste ça vite fais ! Fausse joie, Franck doit être sur Facebook ou comma ça, ça me bloque l’accès internet. Ha, faut être patient ici pour ces choses là !
Je finirai bien par le poster oui.

Hier Laurent à ramener sa brèle de Bubaque par le bateau de transfert ! Avec Baba ils y ont fait de la mécanique toute la journée. Laurent devait venir travailler aujourd’hui, mais il a loupé le bateau ce matin. Oui, tous les matins, et tous les soirs, il y a un bateau qui fait Bubaque – Rubane pour amener le personnel et le ramener.

Bob est parti pour Jaoa Vierrha l’île plus au sud, et Rambo et Baba pour Bissau, puis d’autres endroits. J’ai demandé à partir avec eux, mais il n’y avait pas de place pour moi. Tant pi, j’ai pêché du cou !

Ha internet ok, je poste !
Bisous à tous, je vais super bien !!!


7 nov. 2011

7 Novembre 2011

7 Novembre 2011
Ce matin, je me suis levé avec un gros mal au ventre. « Affaire à suivre » comme ils disent ici. Enfin, ils disent cela lorsqu’ils parlent d’une fille, d’une conquête...
Je suis toute seule, Marc est parti à la pèche, Sabine, Toya, Baba à Bubaque. Baba est parti prier pour Tabaski, et Sabine et Toya sont parties faire le marché. Ha et il y a Daniel et Ginette aussi, le couple de québèquois.
Je dois donc conserver les clefs du groupe en espérant qu’il ne se passe rien en l’absence de Baba. C’est l’homme a tout faire, c’est celui qui s’occupe des moteurs des bateaux, du groupe qui fourni l’électricité, etc. Le mécano.

Tous les soirs les mecs font une partie de pétanque. Les mecs c’est : Charles, le guide de pèche, Daniel, Baba et un ami à Bob qui vit au Sénégal. Ils sont deux à être venu du Sénégal. Celui qui ne joue pas à la pétanque à dit hier soir en parlant des Irlandaises « je n’ai jamais put m’en baiser une de celles là ». Ha. C’est normal vu la tronche que tu as ! Toc. Oui, toujours en finesse ces hommes là. L’autre est plus sympa mais prend tout trop au sérieux. Les parties de pétanques se transforment en compète olympiques ! Du coup, toute la bonne ambiance s’évapore petit à petit. Mais ça empêche pas Baba et Charles de vouloir toujours jouer malgré les raclés qu’ils se prennent !

J’ai Boye avec moi, elle commençait à mordiller mes écouteurs de mp3... et tout à l’heure, elle a mangé mon morceau de Vache qui Rie... Ha oui, ça c’est pour toi Maman : le matin au petit déjeuné, il y a des crêpes, de la Vache qui Rie, et du Nutella !
 Le beurre est tout blanc et n’a pas de gout. On y ajoute du sel dessus le plus souvent. Il y a de la confiture, mais je n’ai pas encore réussi à déterminer le gout qu’elle avait....  Le couple de québèquois a ramené du sirop d’érable, houhou, trop bon !!

Boye est en train de manger toutes les fleures des bouquets posées sur le bar. Tant qu’elle ne me fait pas tomber le vase, c’est bon.


HAAAAA SALOPERIE DE SINGE !!! D’une elle a chopé deux bougies qu’elle a grignoté, donc de la cire partout, puis elle s’est agrippé à mes écouteurs, puis elle a fait caca sur la table !! Je l’ai remit dans sa cage, sans pitié ! Boboye, fini pour aujourd’hui.
J’ai hâte qu’ils rentrent de Bubaque, je pue le singe, j’ai besoin de ma laver.
Toujours pas de connexion internet, je sens que je ne posterai pas ce texte aujourd’hui.
L’eau est claire, super claire, trop envie de me baigner aussi. Quand ce petit monde sera rentré. Mais crotte, là, faut vraiment que je me lave, c’est plus possible !!
A plus tard !