19 nov. 2011

18 Novembre 2011

Bon dia, bon dia !
Hier, après une petite balade vers Ponta, l’autre hôtel de l’île, je me suis arrêtée chez le personnel où j’ai rejoint Cadi, la cuisinière. Elle m’a offert un siège, et je l’ai observé préparer le poisson pour le repas. Je sentais une forte odeur de poisson pourris, je m’inquiétais de savoir si c’étais celui qu’elle préparait... ouf, non, il y avait du poisson mit à sécher non loin de là. Ils en mettent dans le riz pour donner du gout. L’odeur se rapproche de celle du Nyok Mam (impossible de retrouver l’orthographe de ce mot !). C’est normal, vu que cette sauce est faite à base de poisson séché. Mais quand tu le vois, quand tu vois ces carcasses au soleil, avec cette odeur... hum... affaire à suivre quoi !
J’ai passé un super moment, c’étais calme, reposant, avec des milliers de sourires dès que nos regards se croisaient avec Cadi.

J’ai eut quelques questions sur le lieu où je dormais, etc. Alors je vais bien vous expliquer ça, et si possible mettre des photos.
Jusqu’à il y a quelques jours, je dormais, avec Marc, Pierre et Ndey, dans une chambre de l’hôtel.
C'étais cette chambre, avec un petit lit en plus, et le lit de bébé en plus! Plus les valises et les affaires perso!

 Se sont des chambres qui sont louées que peu de temps, et pas souvent. Elles sont occupées ou non pendant la saison des pluies, comme l’hôtel est fermé. Elles sont occupées par les toubabs accompagnant Bob évidemment. En fait, ici, Marc change régulièrement de chambre, en fonction des besoins de l’hôtel. Avant, il était dans la chambre à côté du magasin de pèche, qui a été récupéré par le guide de pèche (Charles), qui juste avant, était dans une chambre de l’hôtel, mais comme des clients arrivaient, il a dut déménager. La chambre à côté du magasin de pèche, et la chambre où nous nous trouvons maintenant, se ne sont pas des chambres pour les clients. C’est le grand luxe par rapport à la cité du personnel, mais pas assez pour les clients. Se sont des murs en dur, un toit de paille, un ventilo, une salle de bain. Les chambres des clients ont un toit de paille, avec un faut plafond en boudins de bananiers, la clim, du beau mobilier, ... Nous on a la peinture qui coule des murs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire